Apprendre les bases de Python pour l'analyse de données
- Description
- Curriculum
- Examens
Pour développer des programmes informatiques ou créer des algorithmes d’analyse de données, la maîtrise d’un langage de programmation est indispensable.
Un programme est une série d’instructions que vous donnez à un ordinateur pour lui dire exactement ce qu’il doit faire avec les données fournies. Mais comment débuter avec Python pour écrire vos propres programmes ?
Ce cours est conçu pour vous enseigner les bases du langage Python, un outil essentiel pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’analyse de données.
Vous apprendrez à utiliser et à coder les fonctions de base en Python. Vous découvrirez comment manipuler les objets courants de ce langage et mettre en œuvre la logique nécessaire à vos programmes. En fin de compte, votre programme exécutera exactement ce que vous lui demandez !
Êtes-vous prêt à plonger dans Python pour l’analyse de données ?
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
- Configurer votre environnement Python.
- Utiliser les fonctions et objets de base de Python.
- Organiser les données à l’aide de collections.
- Gérer le flux de votre programme.
- Utiliser des bibliothèques Python spécialisées pour l’analyse de données
Prérequis :
Aucun ! Ce cours est accessible à tous.
Outils requis :
- Un ordinateur
- Anaconda avec Jupyter Notebook
- Ou Google Colaboratory
-
1Installer Python et Anaconda
Ce cours vous propose une initiation complète aux bases du langage Python, en vous accompagnant dans la mise en place de votre environnement de travail. Grâce à ce guide, vous serez prêt(e) à explorer les capacités de Python pour la manipulation de données et la création d'algorithmes. Nous vous offrons des options pratiques, entre une utilisation rapide avec Google Colaboratory (Colab) et une installation complète sur votre machine avec Anaconda.
-
2Faire vos premiers pas avec Jupyter Notebook
Bienvenue dans ce cours où vous allez faire vos premiers pas avec Jupyter Notebook ! Ce puissant outil vous permet d'écrire, d'exécuter et de documenter du code Python dans un environnement interactif. Jupyter Notebook est un outil très utilisé pour l’analyse de données, la science des données et bien plus encore.
-
3Déclarer une Variable
Les variables sont des concepts présents dans tous les langages de programmation. Sans variables, vous ne pouvez pas vraiment programmer, et ce n'est pas une exagération. Comme expliqué dans la vidéo, imaginez une variable comme une sorte de boîte contenant une valeur. Cette boîte est stockée dans un entrepôt parmi d'autres, et l'emplacement exact de chaque boîte est enregistré, tout comme votre ordinateur enregistre l'emplacement précis de chaque variable en mémoire.
-
4Gérer les Types de Variables
Les types rencontrés jusqu'à présent sont appelés types primitifs. Ils existent en Python, un peu comme des atomes. Ce sont les types de variables les plus simples ; ils sont la base de toutes les opérations et programmes informatiques. De la même manière que les atomes peuvent être combinés pour former des molécules plus complexes, vous pouvez combiner les types primitifs pour créer des types de variables beaucoup plus complexes, comme vous le verrez dans les prochaines parties de ce cours. Pour l'instant, vous explorerez un peu plus en profondeur les types numériques et les chaînes de caractères. C'est parti !
-
5Créer vos propres fonctions en Python
Depuis le début de ce cours, vous avez utilisé différentes fonctions, telles que la fonction
print()ou les fonctions de conversion commeint()oustr(). Dans cette leçon, nous allons définir ce qu'est une fonction, à quoi elle sert et comment vous pouvez créer vos propres fonctions. Vous allez découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur les fonctions en Python ! -
6Programmation Orientée Objet en Python
La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation qui organise le code autour des objets et de leurs interactions, au lieu de se concentrer uniquement sur les fonctions et la logique. Python, comme beaucoup d'autres langages modernes, est un langage de programmation orienté objet, ce qui signifie que tout dans Python est un objet !
-
7Créer des Collections pour Stocker vos Objets
Imaginons que vous travaillez à la banque. Ce que vous avez vu dans la deuxième partie était bien pour traiter chaque client individuellement, mais en réalité, il y a plus qu'un seul client à analyser.
-
8Contrôler votre code avec les structures conditionnelles
Au fur et à mesure que vous travaillez sur des projets de plus en plus complexes, il ne suffira plus d'écrire un ensemble de lignes qui s'exécutent dans l'ordre. C'est là que les structures conditionnelles entrent en jeu. Dans nos tout premiers chapitres, vous avez vu comment dire "Hello, world". Ne serait-il pas mieux de modifier légèrement ce programme pour dire bonjour à une personne particulière ?
-
9Apprenez les Boucles en Python
Imaginez que vous avez un bloc de code que vous souhaitez répéter plusieurs fois. Plutôt que de l'écrire manuellement, vous pouvez utiliser des boucles pour le répéter automatiquement.
-
10Familiarisez-vous avec les Modules et Bibliothèques en Python
Supposons maintenant que vous devez calculer la racine carrée d'un nombre dans l'un de vos carnets. Il n'y a pas de fonction racine carrée native en Python. Bien sûr, vous pourriez l'écrire vous-même, mais il y a probablement eu beaucoup de gens qui se sont posés la même question. Et devinez quoi ? L'un d'eux a déjà écrit la fonction et l'a enregistrée dans un module !
-
11Manipulate Random Numbers With the Random Module
The ability to generate random numbers is extremely useful for all sorts of programming tasks, from a simple simulation of a dice roll to selecting data for data analysis activities. In Python, the
randommodule contains several functions for generating random numbers or sequences of numbers.